HISTOIRE SAISON 4
accueil news episodes multimedias photos liens presentation personnages gadgets musique bannières forum goodies
Voici le résumé complet de la saison4...

Sydney est maintenant assignée par la directrice Chase à un nouveau travail dans une division secrète de la CIA qui s'appelle l'APO. Elle y retrouve Jack, Dixon, et Vaughn. A la surprise générale c'est Arvin Sloane qui supervise cette unité. Weiss, Marshall et Nadia rejoignent le groupe peu après. Sydney révèle à Vaughn ce qu'elle a découvert lors du final de la saison 3 : son père a demandé et reçu l'autorisation de tuer sa mère, Irina. Syd découvre qu'Irina a voulu l'a faire assassiner. C'est donc pour cette raison que Jack a tué sa femme, afin de sauver sa fille. Nadia et Syd vont identifier le corps d'Irina à la morgue. Nadia affirme qu'elle veut tuer la personne qui a mis fin à la vie de leur mère. Jack parvient à faire porter le chapeau à un autre homme que Nadia abat de sang froid. Elle découvre chez Sydney une photo d'Irina avec un bébé dans ses bras. Jack lui avoue plus tard qu'il s'agit probablement d'une nièce.

Les Russes sont à la recherche d'une personne appellée la sentinelle, un contact d'Irina que Jack identifie comme étant sa soeur Elena Derevko. Ceci incite Jack et Sloane à mettre en action tôt ou tard leur plan secret. Par ailleurs le couple Sydney/Vaughn se reconstruit peu à peu, surtout après que Sydney ait été exposée à un dangereux virus altérant sa personnalité.

Anna Espinosa fait son grand retour, en kidnappant et torturant Nadia. Elle lui apprend que la prophétie de Rambaldi veut qu'elle se batte un jour contre Nadia. Sydney sauve sa soeur après un affrontement contre Anna qui arrive à s'échapper avec un puissant produit rentrant dans la conception d'un explosif. Sydney avoue à Nadia qu'elle a découvert sur une vidéo de sa mère, que le symbole de Rambaldi (l'oeil <0>) représente les deux filles d'Irina et l'objet pour lequel elles vont se battre. Lors de cet affrontement, Rambaldi prédit que l'une des deux sœurs mourra. Nadia refuse de croire à cette prophétie et décide d'aider Sydney à rechercher Anna. Cette dernière s'échappe encore mais cette fois ci avec l'explosif après avoir tiré une balle dans le dos de Nadia. L'APO est obligé d'utiliser Sark pour retrouver Anna. Ce dernier accepte après avoir obligé Vaughn à ouvrir le cercueil de Lauren. Anna parvient à capturer Sark et à faire équipe avec lui pour vendre l'explosif. Finalement Sydney et Vaughn empêchent la vente et capturent Anna. Sark arrivera à prendre la fuite.

Sloane est fortement soupçonné par Dixon de reformer l'Alliance depuis que ce dernier a découvert des appels téléphoniques suspects montrant qu'il est en contact avec un ancien membre. Sloane est finalement lavé de tout soupçon par l'APO car il s'était associé avec Jack pour faire tomber un ancien membre de l'Alliance. Néanmoins tout ce plan n'est qu'une ruse de Sloane et Jack afin de récupérer discrètement l'index Blackwell regroupant des fichiers permettant de faire chanter bon nombre de politiciens et d'hommes importants. Dixon semble commence à avoir une relation secrète avec la directrice Chase.

Vaughn se rend en Arizona au chevet de son oncle David qui est malade. L'infirmière en charge donne à Vaughn une enveloppe qui était destinée à son père Bill. A l'intérieur se trouve une clé qui le mène à un casier contenant un journal écrit par son père. Les dates inscrites à l'intérieur sont postérieures à sa mort (1979), ce qui incite Vaughn à croire qu'il est peut-être encore en vie. Vaughn rendra visite (grâce à Weiss) à un certain Franck Murdoch (ancien agent des forces spéciales). Ce dernier lui montrera une photo prise en 1982 où on aperçoit Bill. Franck lui apprendra que son père n'était pas un homme bien car il lui a tiré dans le dos.

Nadia est confrontée à son passé lorsqu'un ami d'enfance (Cesar Martinez) se retrouve opposé au APO. Nadia a rencontré cet homme alors qu'elle était sous la protection de Sophia Vargas à l'orphelinat de Buenos Aires. Nadia et Cesar ont été recrutés par Roberto Fox dans une organisation du gouvernement Argentin. En découvrant qu'elle travaille pour une sorte de copie du SD-6, Nadia avait tué son mentor Roberto Fox.

Pendant ce temps, après de longues recherches, Vaughn trouve une piste qui le mène au Portugal, où il tombe sur Sophia Vargas ! Elle lui raconte, que Bill son père est arrivé à l'orphelinat où elle travaillait, avec un bébé dans ses bras (Nadia) en disant qu'elle était en danger. A priori il avait reçu une balle dans l'épaule. Bill est resté plusieurs jours à l'orphelinat puis il est repartit sans laisser de trace. Sophia lui dit qu'un jour Bill a prononcé le mot " Nightingale ".

Nightingale est en fait une arme nucléaire développée par le Dr. Josef Vlachko qui serait en contact avec Elena Derevko. Vaughn est contacté par un mystérieux personnage nommé Roberts qui lui propose de lui donner des informations sur son père en échange de la bobine qui se trouve dans Nightingale. Parmi ces informations Vaughn découvre qu'un certain Phillip Burke est mort le même jour que son père et que celui-ci aurait maquillé sa mort. Vaughn et Sydney décident d'aller tout raconter à l'APO, mais décident de garder pour eux la rencontre entre Roberts et Vaughn. Sloane arrive à imposer que Jack fasse partie de la mission de récupération de Nightingale. Dans la centrale nucléaire, Jack torture Vlachko, mais n'obtient aucune information sur Elena. Il décide de tuer le docteur afin qu'il ne vienne pas contrecarrer le plan secret de Sloane. Malheureusement Jack est obligé de mettre sa vie en jeu en s'exposant à des radiations mortelles pour sauver Sydney. Ce contre temps permettra à Vaughn de s'échapper avec la bobine. Plus tard Marshall effectuera des tests secrets sur Jack pour se rendre compte qu'il est gravement atteint.

Vaughn va voir Roberts et refuse de lui donner la bobine sans avoir de nouvelles informations sur son père. Vaughn accepte une nouvelle mission après avoir vu des photos récentes de son père. Vaughn doit faire alors équipe avec des tuants pour récupérer un manuscrit de Rambaldi qui se trouve dans un convoi de la CIA. Il arrive à le récupérer après avoir blessé. Roberts finit par lui avouer que son père a vraiment été tué par Irina. Les photos de l'homme de 50 ans étaient des fausses. Vaughn torture Roberts qui fini par lui avouer que son employeur n'est autre que M. Sloane ! Vaughn décide de revenir à la CIA maintenant qu'il a apprit la vérité. A Santiago, un second M. Sloane prépare discrètement une opération…

Malgré elle, Sydney rend visite à sa tante Katya Derevko qui lui avoue qu'elle n'avait pas l'intention de la tuer, tout comme Irina. Sydney suit une piste fournit par Katya et découvre une boite à musique contenant un code numérique correspondant à un compte appartenant à Arvin Sloane ! Ce serait donc lui qui aurait cherché à la tuer. Irina n'a donc jamais voulu la mort de Sydney.

Sloane2 kidnappe une scientifique pour fabriquer la "circonférence". Vaughn avoue à Jack que Sloane l'a forcé à croire à de fausses histoires et à voler la bobine de Nightingale. Sydney annonce à son père que c'est Arvin qui a payé l'assassin qui a tenté de la tuer. Sloane pense que quelqu'un est en train de le doubler car Roberts ne l'identifie pas comme son responsable. L'APO utilise Roberts pour capturer Sloane2, mais ce dernier arrive à les doubler et à récupérer la bobine en tuant Roberts.

Sloane remarque que son double semble vouloir faire les mêmes choses que lui. En se replongeant dans l'univers de Rambaldi, il pense que son double est en train de créer " la circonférence " à l'aide de la bobine. Sloane utilise étrangement le mot de passe " JACQUELYN " pour rentrer dans le hangar de Sloane2. L'équipe de l'APO découvre une énorme boule rouge d'environ 7 mètres de rayon, flottant autour d'un demi arc comme à Taipei. Sloane est complètement happé par cet artefact et sombre dans une semi folie, plongeant Nadia dans une tristesse profonde. Sloane2 parvient à prendre la fuite.

Sophia Vargas arrive blessée aux Etats-Unis car elle a été attaquée chez elle par des hommes qui voulaient retrouver Nadia. Elle est placée dans un hôpital en surveillance. Nadia est ravie de retrouver cette personne qu'elle a connue étant petite.

Jack et Sloane annoncent à Nadia et Sydney qu'ils ont récemment trouvé deux dossiers qu'Elena Derevko avait constitué. Elles découvrent qu'ils contiennent toute leur vie (enfance, adolescence….). Cette femme disparue il y a 30 ans, ex-membre du KGB, très dangereuse, a donc surveillé Nadia et Sydney sur plusieurs années. Sloane pense qu'elle est responsable de l'attaque de Sophia.

Le groupe terroriste "Beograd faction" mené par un certain Kradic récupère une nouvelle arme chimique (Hydrosec) pouvant contaminer l'eau potable. Dixon est sous couverture pour essayer de savoir où ils vont frapper. Sophia révèle sa vraie personnalité : le pendentif qu'elle a offert à Nadia comporte un micro qui lui permet de connaître les mouvements de l'APO. Après avoir suivi Dixon à distance, l'APO arrive à tuer Kradic et à récupérer d'Hydrosec. Elena se trouve actuellement en convalescence dans l'appartement de Sydney. Elle parvient à récupérer des informations sur l'hydrosec en piratant le portable de Nadia

Sydney remarque que son père a disparu. Avec Vaughn, elle découvre dans son appartement un traitement très puissant contre les radiations. Marshall révèle la vérité à Sydney concernant son père. Jack est en fait en train de tenter un traitement à base d'injections très dangereuses, provoquant chez lui de fortes hallucinations. Il s'imaginait être soigné par le docteur Liddell et il est maintenant dans un très mauvais état. Sydney arrive à retrouver le Dr. Liddell qui était un vieil ami de Jack, il a développé une thèse radicale sur le traitement des mutations génétiques. Ce dernier se propose d'essayer pour améliorer la santé de Jack.

Sophia passe à l'action et avec un homme de main, elle pénètre dans un entrepôt de la CIA et dérobe l'hydrosec.

Sloane2 dérobe une orchidée rare qui combinée avec une formule de Rambaldi a des capacités d'inhibition neurologiques très puissante. Une fois ingérée sous forme liquide, elle permet d'enlever toute partie agressive d'une espèce vivante. Mais exposée au rayonnement de la " circonférence ", l'espère devient agressive et incontrôlable.

Sloane2 est finalement piégé et emprisonné à la CIA, où l'on découvre que son cerveau a été reprogrammé à l'identique de Sloane par un ex-membre du SD-6 (Mc Cullough). Sloane explique qu'il a testé des substances avec l'eau potable lorsqu'il était à Omnifam. Il a réellement utilisé une formule afin de créer des substances pour rendre les gens moins agressifs. Il a échoué parce qu'il n'avait pas l'orchidée. 300 à 400 millions de personnes sont donc concernées.

Marshall veut utiliser un souvenir choquant de Slone et l'implanter dans la tête de Sloane2 pour faire ressurgir sa vraie personnalité. Sloane est donc utilisé dans une expérience dangereuse sur sa mémoire où l'on découvre qu'Emily a fait une fausse couche et que le bébé aurait dû s'appeler "Jacquelyn". Sloane2 revient à lui et explique qu'il est Ned Bolger un membre de l'armée. Il révèle que l'orchidée se trouve en Suisse. Sloane révèle à Jack qu'il s'est pris de passion pour Rambaldi à partir du jour où son bébé est mort.

Des hommes armés attaquent le DSR et s'emparent de la bobine de Nightingale et des objets de Rambaldi (notamment la sphère de vie). Sophia annonce à Sydney et Nadia qu'elle repart à Lisbonne maintenant que sa maison est sous surveillance. Après que la CIA ait découvert que le médaillon de Nadia comportait un micro, Jack et Sloane comprennent que Sophia n'est autre qu'Elena Derevko. Elle a utilisé Sloane2 pour récupérer l'orchidée et aussi Vaughn pour récupérer la bobine de Nightingale.

Il y a un an, Sloane et sa fille avaient découvert une cave secrète où se trouvait la sphère de vie. Nadia avait pu la toucher et avoir une vision apocalyptique du futur. Elle s'était fâchée avec son père car elle avait réalisé que leur découverte n'a rien à voir avec la paix. Sloane pense qu'Elena va maintenant réaliser le but ultime de Rambaldi qui pourrait être décrit comme l'apocalypse. Jack arrive à retrouver Elena grâce à Katya qui lui apprend que sa soeur était à la tête du Covenant

Sloane trompe tout le monde et essaye de s'allier avec cette troisième soeur. Sydney, Dixon et Nadia se rendent à la cachette d'Elena. Dixon observe que des gardes chargent un prisonnier dans un camion mais reçoit une balle dans le dos, tirée par Elena. Sydney et Nadia arrivent trop tard et Elena s'enfuit. A l'hôpital, Dixon révèle à Nadia et Sydney qu'avant de recevoir la balle il a vu que le prisonnier était Irina !

Vaughn demande à Jack la permission d'épouser sa fille. Jack lui dit qu'il n'est pas très enthousiaste pour ce mariage mais accepte finalement.

Jack est surpris d'apprendre qu'Irina est vivante, il croyait l'avoir tuée il y a 18 mois à l'ambassade anglaise de Vienne. Mais un homme de main d'Elena avoue sous la torture qu'elle a réalisé un double d'Irina en utilisant la thérapie moléculaire de doublage (protocole Hélix). Jack est obligé d'annoncer à Nadia qu'il a tué Irina car il n'avait pas d'autres options. Nadia est effondrée d'avoir tué un homme qui n'était pas lié à la mort de sa mère.

Elena met en route son plan sur la ville de Sovogda en Russie. Les nouvelles annoncent des actes de violences et des émeutes. Marshall pense que Sloane et Elena ont contaminé l'eau avec les bulbes de l'orchidée et mis en route un dispositif de Muller (circonférence) géant pour rendre les gens fous.

Sydney et Nadia arrivent à sauver leur mère qui était prisonnière dans la jungle au Guatemala. Irina a été torturée par Elena pour obtenir des informations sur Rambaldi. Elle fait donc la connaissance de sa fille Nadia. Ayant déjà construit le dispositif de Muller, Irina propose d'aider la CIA pour le détruire. La directrice Chase accepte difficilement qu'elle fasse partie d'une mission pour stopper Elena. Dans l'avion en direction de la Russie, Vaughn demande Sydney en mariage.


Au-dessus de Sovogda, l'équipe saute en parachute et observe une immense boule rouge flottant au-dessus d'une ville parmi les nuages. Ils découvrent un paysage d'apocalypse dans les rues. Les gens qui ont été infectés sont tels des zombies agressifs tuant tout sur leur passage.

Lors d'une attaque de zombie, Nadia est séparée des autres, qui se trouvent dans un wagon se dirigeant vers le building où se trouvent Irina et la circonférence. Ils retrouvent Sloane qui leur dit qu'il s'est associé à Elena dans le but de la stopper. Elle est en train d'utiliser des satellites mondiaux pour propager les ondes néfastes du dispositif de Muller. Elena kidnappe Nadia et lui injecte de l'eau infectée. Jack, Irina, Sloane et Vaughn arrivent à kidnapper Elena mais Nadia a disparu. Pendant ce temps Sydney monte sur le toit du bâtiment et s'approche de l'énorme dispositif de Muller. Nadia (zombie) arrive à ce moment là et toutes les deux s'affrontent dans un rude combat. Vaughn rejoint Sydney et neutralise Nadia. Sydney est ensuite guidée par Irina pour détruire le dispositif de Muller. Irina ne supportant plus l'arrogance d'Elena l'a tue froidement. Sydney coupe un dernier câble et cours dans l'ascenseur pour rejoindre les autres. L'énorme boule rouge éclate libérant des tonnes d'eau. Sous le poids de l'eau le building tremble et les vitres de tous les étages explosent. Le groupe se met de justesse à l'abri évitant d'être contaminé. Jack et Sydney décident de laisser partir librement Irina.

De retour aux USA, Sloane est placé en prison, Nadia est malade mais dans un état stable. A Santa Barbara, Sydney est en voiture avec Vaughn. Il lui avoue que ce n'est pas une coïncidence qu'ils se soient rencontrés. Vaughn a juste le temps de lui dire que son nom n'est pas Michael Vaughn, avant qu'ils ne se fassent percuter violemment par une voiture.