Comment créer un clé USB bootable ?

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un clé USB bootable en quelques étapes simples. Vous aurez besoin d'un ordinateur avec un lecteur de disque USB et un logiciel de gravure de disque.

Télécharger un programme d'installation de Windows

Vous avez acheté un nouvel ordinateur et souhaitez y installer Windows 10 ? Il existe plusieurs méthodes pour obtenir le fichier ISO de Windows 10. La plus simple consiste à passer par l'outil de téléchargement proposé par Microsoft. Celui-ci permet de créer une clé USB bootable ou un DVD d'installation à partir du fichier ISO téléchargé. Vous pouvez aussi télécharger directement le fichier ISO à partir des serveurs de Microsoft, mais cette méthode est un peu plus longue car il faut ensuite créer soi-même la clé USB bootable.

Dans le meme genre : Choisir la meilleure agence pour la création d’un site WordPress à Paris

Dans cet article, nous vous montrerons comment créer une clé USB bootable Windows 10 étape par étape en utilisant l'outil Media Creation Tool de Microsoft ou en passant par Rufus. Vous apprendrez également comment démarrer votre ordinateur à partir d'une clé USB bootable si vous rencontrez des difficultés à démarrer votre ordinateur à partir du DVD ou de l'ISO.

Prérequis :

A lire aussi : Solliciter les services d’un expert en référencement naturel : quels avantages ?

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez une clé USB d'au moins 8 Go de capacité et que vous avez les droits d'administrateur sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment trouver la version de Windows que vous utilisez, consultez cet article.

Méthode 1 : Utiliser l'outil Media Creation Tool pour créer une clé USB bootable Windows 10

Étape 1: Téléchargez le programme d'installation de Windows 10 à partir du site Web de Microsoft en cliquant sur le bouton Télécharger maintenant.

Étape 2: Exécutez le fichier MediaCreationTool.exe que vous venez de télécharger. Cliquez sur Accepter pour accepter les conditions d'utilisation.

Étape 3: Sélectionnez Créer une installation au lieu de Mettre à jour maintenant puis cliquez sur Suivant.

Étape 4: Sélectionnez Personnalisée pour une installation avancée puis cliquez sur Suivant.

Étape 5: Sélectionnez la partition où vous souhaitez installer Windows 10, puis cliquez sur Suivant. Si vous ne savez pas comment partitionner votre disque dur, consultez cet article.

Étape 6: Sélectionnez la langue, la version et l'architecture (32 bits ou 64 bits) que vous souhaitez installer puis cliquez sur Suivant.

Étape 7: Sélectionnez l'option USB flash drive puis cliquez sur Suivant.

Étape 8: Sélectionnez le lecteur flash USB que vous souhaitez utiliser puis cliquez sur Suivant.

Étape 9: Le programme d'installation va créer la clé USB bootable et copier les fichiers nécessaires à l'installation de Windows 10. Cette étape peut prendre plusieurs minutes, alors soyez patient.

Lorsque le processus est terminé, cliquez sur Terminer pour fermer l'outil Media Creation Tool.

Votre clé USB bootable est maintenant prête à être utilisée pour installer Windows 10 sur votre ordinateur.

Comment créer un clé USB bootable ?

Créer une clé USB d'installation

Il existe plusieurs façons de créer une clé USB d'installation, mais nous vous recommandons d'utiliser Rufus, qui est un logiciel gratuit et open source. Pour créer votre clé USB d'installation avec Rufus, vous aurez besoin d'une clé USB avec au moins 2 Go d'espace disponible. Téléchargez Rufus et lancez-le. Sélectionnez votre clé USB dans le menu déroulant en haut à gauche, puis sélectionnez le fichier ISO Windows que vous avez téléchargé. Assurez-vous que le paramètre «Type de partitionnement» est réglé sur «MBR pour BIOS ou UEFI-CSM», puis cliquez sur «Start». Rufus va maintenant créer votre clé USB d'installation Windows. Une fois la création terminée, vous pouvez fermer Rufus et éjecter votre clé USB.

Formater la clé USB

Vous avez besoin d'un support de stockage externe pour démarrer votre ordinateur ou pour réinstaller Windows, mais vous ne savez pas comment créer un clé USB bootable ? Ne vous inquiétez pas, c'est plus facile que vous ne le pensez. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une clé USB bootable à l'aide de l'utilitaire de création de supports de Windows 10.

Avant de commencer, il y a quelques points à prendre en compte. Tout d'abord, vous aurez besoin d'une clé USB avec au moins 4 Go d'espace disponible. Ensuite, toutes les données présentes sur la clé USB seront supprimées lors du processus, il est donc important de sauvegarder tout ce que vous avez besoin avant de commencer.

Étape 1: insérez la clé USB dans votre ordinateur.

Étape 2: ouvrez l'application Paramètres en appuyant sur la touche Windows + I sur votre clavier.

Étape 3: sélectionnez «Mise à jour et sécurité».

Étape 4: sous la section «Rechercher des mises à jour», cliquez sur «Rechercher des mises à jour». Windows téléchargera et installera les dernières mises à jour si elles sont disponibles.

Étape 5: après avoir installé les dernières mises à jour, revenez à la section «Rechercher des mises à jour» et cliquez sur «Redémarrer maintenant» pour redémarrer votre ordinateur.

Étape 6: après le redémarrage, ouvrez l'application Paramètres en appuyant une fois de plus sur la touche Windows + I sur votre clavier.

Étape 7: sélectionnez «Mise à jour et sécurité».

Étape 8: sous la section «Outils système», cliquez sur «Options avancées».

Étape 9: dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvre, cliquez sur «Paramètres de démarrage».

Étape 10: dans la fenêtre contextuelle suivante, cliquez sur «Redémarrer maintenant» pour redémarrer votre ordinateur en mode de récupération.

Comment créer un clé USB bootable ?

Copier le fichier d'installation sur la clé USB

Il existe plusieurs façons de créer une clé USB bootable, mais la méthode la plus simple est d'utiliser l'outil de création de support de Windows. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une clé USB d'au moins 4 Go et d'un fichier d'installation de Windows. Si vous n'avez pas de fichier d'installation, vous pouvez en télécharger un à partir du site Web de Microsoft.

Commencez par télécharger l'outil de création de support sur votre ordinateur. Une fois téléchargé, connectez votre clé USB à l'ordinateur et exécutez l'outil. Sélectionnez « Créer un support pour un autre PC » et cliquez sur Suivant. Sélectionnez « ISO » comme type de fichier à créer et cliquez sur Suivant. Sélectionnez le fichier d'installation de Windows que vous avez téléchargé et cliquez sur Suivant. Sélectionnez votre clé USB comme lecteur cible et cliquez sur Suivant. L'outil commencera alors à copier le fichier d'installation sur la clé USB. Une fois la copie terminée, vous pouvez déconnecter la clé USB et l'utiliser pour installer Windows sur n'importe quel ordinateur.

Configurer le BIOS pour booter sur la clé USB

Configurer le BIOS pour booter sur une clé USB

Il est possible de configurer certains ordinateurs pour qu'ils démarrent directement à partir d'une clé USB. Cela peut être pratique dans plusieurs situations, par exemple si vous souhaitez installer un nouvel OS sur votre machine ou si vous avez besoin de récupérer des fichiers depuis un disque dur endommagé.

Pour configurer le BIOS afin qu'il boote sur une clé USB, vous devrez d'abord entrer dans le BIOS de votre ordinateur. La manière dont vous y accédez dépend du fabricant de votre machine, mais généralement, vous devrez appuyer sur une touche spécifique au démarrage (F2, F12, Del, Esc) pour entrer dans le BIOS.

Une fois que vous êtes dans le BIOS, recherchez les options de boot. Vous devriez voir une option qui vous permet de choisir l'ordre dans lequel les différents périphériques doivent être consultés lors du démarrage de l'ordinateur. Sélectionnez l'option qui correspond à votre clé USB et placez-la en premier. Enregistrez les modifications et redémarrez votre ordinateur. Il devrait maintenant démarrer à partir de la clé USB.

Il est facile de créer un clé USB bootable avec l'aide d'un logiciel de création de clé USB. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions et de sélectionner l'option de création de clé USB bootable.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés